Les zones réflexes occipitales :

 

Placées à l'arrière du crâne, les zones réflexes occipitales sont les témoins de l'activité des voies nerveuses transitant par la formation réticulaire du tronc cérébral.

Le système nerveux somatique, les systèmes sympathique et parasympathique sont représentés par trois bandes horizontales à l'arrière du crâne. Tout traitement commence par les zones réflexes occipitales qui ont un lien direct avec les zones réflexes podales.

Le système crânio-sacré :

 

La découverte des zones réflexes du crâne et du sacrum sur les pieds a mis à jour la possibilité par  notre méthode de relancer le Mouvement Respiratoire Primaire. Il a élargi de façon significative le champ d'action  de la Réflexothérapie Occipito-Podale aux whiplashs traumatiques et émotionnels et aux troubles fonctionnels du nouveau-né en relation avec les traumatismes de la naissance.

Quand toutes ces zones réflexes furent ainsi formatées puis réunies et superposées sur les pieds, une image globale d'un bébé en siège décomplété apparait. D'où le choix de notre logo !

Une cartographie complètement réactualisée sur les pieds :

 

Le corps étant décrit dans les trois plans de l'espace  en anatomie, il était donc  concevable qu’il ait sa projection topique en 3 D sur les pieds.

Ainsi, chaque partie du corps peut être représentée dans les trois plans, frontal, sagittal et horizontal sur les pieds. Nous sommes parvenus à une cartographie complètement réactualisée : le système locomoteur (la colonne vertébrale, le thorax, les ceintures scapulaire  et pelvienne, les membres et leurs nerfs spinaux), le crâne (les sutures, la dure-mère et les orifices avec leurs nerfs crâniens), les viscères thoraciques, abdominaux et pelviens ainsi que le système nerveux autonome sont clairement représentés sur les pieds.

Formation en Réflexothérapie Occipito-Podale par Guy Boitout et Jean-Pierre Vadala

Association Française de Réflexologie