Nous enseignons une méthode totalement révolutionnaire de la Réflexologie que nous avons appelé Réflexothérapie occipito-podale. Nous y avons, en effet, ajouté les zones réflexes occipitales par leur lien avec les zones réflexes cutanées podales. 


Si vous souhaitez plus d'informations sur Guy Boitout et Jean-Pierre Vadala, nous vous invitons à consulter notre rubrique : 

"A propos".


Nous organisons des cours de base et des cours post-gradués sur différents thèmes en France et à l'étranger. Si vous souhaitez plus d'informations sur le programme et le calendrier des formations, nous vous invitons à consulter nos rubriques : "Programme" et "Calendrier".



La technique :

La Réflexothérapie occipito-podale est une thérapie manuelle. Notre métier est, avant tout, manuel. C'est pourquoi, nous insistons sur l'éducation de la main dans nos formations. 

Nous avons mis au point une technique de massage non-douloureuse et d'une grande précision.


Si vous souhaitez plus d'informations sur la technique, nous vous invitons à consulter notre rubrique : "Technique".



Une cartographie complètement réactualisée :

La technique de visualisation du corps dans les trois plans de l'espace et sa représentation topique en 3 D sur les pieds a considérablement enrichi la cartographie et le champ d'application de la Réflexothérapie Occipito-Podale.


Les zones réflexes occipitales à l'arrière du crâne sont les témoins des voies nerveuses transitant par la formation réticulaire du tronc cérébral.


Si vous souhaitez plus d'informations sur la cartographie, nous vous invitons à consulter notre rubrique : "Cartographie".



Un concept scientifique réactualisé :

La main ne suffit pas. Nous devons être capables de comprendre le mécanisme d'action des réflexothérapies.

La "réflexogénéité" - néologisme signifiant la capacité de représenter la totalité du corps sur les pieds et la région occipitale, n'avait jamais été formellement démontrée jusqu'alors.


Si vous souhaitez plus d'informations sur le concept scientifique, nous vous invitons à consulter notre rubrique : "Concept".

 


Un livre : Réflexothérapie occipito-podale (Guy Boitout et Jean-PierreVadala), éditions Elsevier-Masson.

Formation en Réflexothérapie Occipito-Podale par Guy Boitout et Jean-Pierre Vadala

Association Française de Réflexologie